Programmes
BIRDS
Æsthesis & Peter Corser

Le projet musical BIRDS est une aventure sonore et immersive qui à l’origine a été créée pour fusionner la musique aux actions de découverte et de sensibilisation de la LPO (Ligue de la protection des oiseaux).
Le Quatuor Æsthesis propose un programme unique, éclectique et transversal en collaboration avec le saxophoniste et compositeur Peter Corser, entre répertoire classique, folklore et chanson. On y entend des pièces de Janequin, Ravel, Casals ou encore des Beatles !
Les arrangements de Jonas Mordzinski pour quatre chanteurs et un saxophoniste se mêlent à des œuvres inédites de Peter Corser composées spécialement pour ce spectacle. Empreint de jazz et d’improvisation, cet ensemble hybride insuffle une énergie nouvelle aux concerts du quatuor.
Dans ce projet, le saxophone est comme une cinquième voix, ce qui enrichit considérablement la palette de timbres et les explorations sonores. Cette nouvelle dimension permet de se confronter à d’autres défis d’équilibres et de jouer à la fois sur l’émission et la dimension instrumentale des voix et sur l’indéniable qualité vocale du saxophone !



By the waters

Ce programme vous convie à un voyage au fil de l’eau. Entre ciel et mer, ce programme éclectique fait dialoguer des traditions venues d’horizons variés : chants populaires, pages du répertoire classique et créations contemporaines aux sonorités audacieuses.
Le titre, emprunté au Psaume 137, ouvre la porte d’une méditation sur les liens entre l’eau et la spiritualité. L’eau nous rappelle à la fois les beautés de la nature et les mystères de la Création.
Au fil de ce concert, l’auditeur est invité à laisser son imagination voguer : à entendre dans chaque mélodie le murmure d’une rivière, le doux bruit des gouttes qui tombent ou le son des pas sur la neige. By the waters est une traversée sensible, une invitation à contempler et à se laisser porter par les courants multiples de la musique.



O do not move

O do not move est une traversée musicale, un circuit sonore conçu comme un flux continu qui entraîne l’auditeur·rice à travers les styles, les époques et les sensations. Les créations contemporaines y côtoient des œuvres du XVIᵉ siècle, reliées par un subtil fil rouge : un enchaînement harmonique raffiné, ponctué de transitions spécialement composées, qui structure un programme pensé pour évoquer le flux et le reflux de la vague décrite dans le poème de Yeats qui ouvre et ferme le programme, formant une boucle invitant à l’écoute répétée, porté·e par une rêverie ou une méditation.
Ce premier programme affirme l’identité artistique de l’ensemble : un véritable « laboratoire de sensations » où la tradition du quatuor vocal se réinvente, explorant la liberté d’interprétation et l’ouverture aux genres variés — du folklore à la musique ancienne, jusqu’aux créations contemporaines.
Enregistré en studio et paru en 2022, cet album a marqué les débuts discographiques du quatuor Æsthesis. Il a été chaleureusement salué par la critique, notamment par France Musique, Radio Classique et Le Monde.


